Variétés Musicales
Bienvenue sur le forum.
Forum complet sur l'actualité musicale

Variétés Musicales

Forum complet sur l'actualité musicale
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nos partenaires///100pourcentpub

Partagez | 
 

 Biographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mick
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 29

MessageSujet: Biographie   Jeu 4 Fév - 13:04

Lara Fabian (de son vrai nom Lara Crokaert) est née le 9 janvier 1970 à Etterbeek, en Belgique. C'est une chanteuse-auteur-compositeur francophone internationale. Lara Fabian est de nationalité canadienne et réside désormais dans la banlieue la plus huppée du Canada, Westmount au Québec.

Le père de Lara (Pierre) est flamand et sa mère (Luisa) est sicilienne. Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago. Lara passe les cinq premières années de sa vie au pied du volcan Etna, à Catane, et ne revient en Belgique que par la suite. La petite famille s'installe alors dans la banlieue de Bruxelles, à Ruisbroek. C'est également à l'âge de cinq ans que Lara a le déclic pour la musique et la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio, dans la voiture, seule avec son père. Elle déclare alors : « Papa, je suis chanteuse » et elle se met à chanter les vocalises d'Ève avec une facilité surprenante.

Pour la Saint-Nicolas, à l'âge de 8 ans, ses parents lui offrent un piano. Lara commence alors à prendre des cours de chant, de danse, de piano, de solfège… et elle débute son éducation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudiera pendant dix ans le chant lyrique tout en commençant à écrire des mélodies et des textes. Les artistes fétiches de Lara à cette époque (et encore aujourd'hui) sont Barbra Streisand et Queen.

C'est à l'âge de 14 ans que Lara commence à participer à de nombreux concours en Belgique, le plus souvent couronnée de succès.

En 1988, âgée de 18 ans, Lara participe au Grand Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson Croire et termine 4e. Elle représente le Luxembourg. Sa chanson, traduite en anglais (Trust) et en allemand (Glaub), se vend à environ 500 000 exemplaires en Europe.

La même année, Lara part au Québec pour promouvoir une chanson (Je sais) qu'elle a récemment enregistrée et tombe amoureuse de la Belle Province. Elle entreprend ensuite des études de criminologie infantile en Italie, mais elle arrête au bout d'un an, persuadée que son destin ne se joue pas ici. Elle rencontre effectivement Rick Allison en mai 1990 dans un piano-bar de Bruxelles. C'est le coup de foudre artistique et amoureux. Peu de temps après, ils décident de tout abandonner et de partir tenter leur chance dans un pays inconnu, le Canada.

Avant cela, le père de Lara produit et finance (avec toutes ses économies) le premier album de Lara, Lara Fabian.

Avec seulement peu d'argent et deux valises, les deux amoureux s'installent à Montréal. Lara crée ensuite son propre label de musique, Productions Clandestines. C'est en août 1991 que l'album Lara Fabian sort au Canada. Les Québécois tombent très vite sous le charme et le disque se vend à 100 000 exemplaires. Il sera certifié or, puis platine l'année suivante. Dès 1991, Lara est nominée aux Félix (l'équivalent des Victoires de la Musique françaises) et un sondage, fait à l'époque, révèle Lara comme la chanteuse la plus prometteuse du Québec.

En 1994, Lara sort son deuxième album Carpe Diem qui est un succès immédiat : en deux semaines, l'album devient disque d'or. Les trois singles sont : Tu t'en Vas, Si tu m'aimes et Leila. L'année suivante, l'album est triple platine. Lara entame sa première véritable tournée, intitulée Sentiments Acoustiques, à guichets fermés.

1995 est l'année des récompenses et de la consécration au Québec : Lara reçoit le Félix Meilleure Interprète Québécoise de l'Année et le Félix du Meilleur Spectacle. Elle est également récompensée à Toronto, pour l'équivalent anglophone des Félix. En janvier 1995, Serge Lama l'invite à chanter avec lui Je suis Malade à Paris, au Palais des Congrès. Impressionné, il lui redemande de la chanter seule sur scène à la plus grande joie du public.

En juin 1995, Lara se rend à New York pour rencontrer David Foster et… Barbra Streisand. Les deux femmes dîneront même ensemble. C'est en juillet 1995 que Lara décide de devenir citoyenne canadienne.

En 1996, les studios Walt Disney demandent à Lara de prêter sa voix à Esméralda dans le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame. La version de Lara (en français) figurera même sur le disque américain de la bande originale, une première.

Cette même année, Lara sort son 3e album, Pure. Cette fois-ci, en moins de deux semaines, l'album est certifié disque de platine au Québec.

En 1997, elle remporte le Félix Meilleur album de l'Année et est également nominée aux Junos (la version anglophone) pour la Meilleure Interprète Féminine et Meilleur album Francophone de l'Année. En avril 1997, Lara chante en duo avec le chanteur américain Richard Marx, la chanson s'intitule "Surrender To Me". Elle figurera sur le 5e album du chanteur.

Deux mois plus tard, l'album Pure sort dans les pays francophones européens. Son premier disque d'or, elle le reçoit en Belgique, en septembre. À partir de ce moment-là, Lara sera partout. Pure se vend finalement à environ deux millions d'exemplaires… Il est rare qu'une artiste ait une ascension si fulgurante. En 1997 également, Lara signe un contrat avec Sony pour enregistrer des albums en anglais.

La chanteuse attire à nouveau le cinéma et on lui demande de composer une chanson avec son partenaire Rick Allison pour le film Daylight avec Sylvester Stallone. L'année 1998 commence par une tournée. Lara reçoit également une Victoire de la Musique pour la Révélation de l'Année.

En septembre, Lara rejoint Johnny Hallyday au Stade de France pour y chanter Requiem pour un Fou, un duo qui restera gravé dans les mémoires. Lara obtient une statue au Musée Grévin. Elle est la première chanteuse canadienne à avoir cet honneur.

Fin 1998, Lara repart en tournée dans toute la France et la Belgique. Début 1999 sort son premier album live qui se classe directement en première place des ventes, détrônant Notre-Dame de Paris. Elle est nominée aux Victoires de la Musique pour la Chanteuse de l'Année et reçoit un prix au World Music Awards. Elle est la chanteuse à avoir vendu le plus de disques dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Elle est également nominée au Gala de l'ADISQ dans les catégories Interprète Féminine de l'Année et Artiste s'étant le plus illustré hors Québec.

En juillet 1999, voyant les six millions d'albums vendus en Europe, Polydor décide de sortir les albums québécois de Lara.

Malgré une promotion intense, Lara trouve le temps d'enregistrer son premier album anglais aux États-Unis, entre New York et San Francisco. Elle écrit des chansons avec son complice de toujours, Rick Allison, mais également Dave Pickell, Walter Afanasieff, Glen Ballard et Pat Leonard. Cet album (Lara Fabian) sort en 1999 où il atteint la première place des ventes en France et en Suisse.

En mai 2000, l'album sort aux États-Unis et le premier single, I will love again devient numéro un des charts dance (et 32ème au Billboard). Son deuxième single sera Love by Grace. 2000 est une année de folie pour Lara Fabian : elle part en promotion dans le monde entier : au Japon, en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis bien sûr… En novembre, elle reçoit un nouveau Félix, celui de L'Artiste s'étant le plus illustré hors Québec dans une autre langue que le français.

En décembre, elle rejoint quelques stars américaines pour chanter au Madison Square Garden. En 2001, elle poursuit sa promo internationale avec le single Love by Grace qui aura un succès étourdissant au Brésil. Elle participe à des émissions de télévision du monde entier. En mars 2001, une chaîne américaine lui consacre une soirée spéciale, From Lara with Love, il s'agit d'un concert enregistré au Canada.

En mai 2001, elle obtient une nouvelle fois le prix des World Music Awards pour la chanteuse ayant vendu le plus de disques dans le Benelux. C'est également ce mois-ci que le single J'y crois encore sort en Europe. Lara profite d'une accalmie pour enregistrer plusieurs chansons : The Dream Within pour le film Final Fantasy: The Spirits Within et For Always pour le film A.I: Artificial Intelligence, de Steven Spielberg, en duo avec Josh Groban.

En août 2001, l'album Nue est lancé à Montréal. Il se classera directement numéro un en Belgique. Fin 2001, elle part en tournée et sortira un nouvel album live. L'année 2002, Lara poursuit sa tournée et sort un DVD intitulé Intime. Elle organise également un concert privé qui lui donnera l'idée du spectacle En Toute Intimité… Elle le présentera en Europe francophone en 2003. C'est certainement l'une des tournées qui a le plus marquée les gens.

En 2003 toujours, Lara commence l'écriture de son deuxième album en anglais. Elle chante également avec Maurane (Mais la Vie) et écrit une chanson pour Nolwenn Leroy, Inévitablement. En septembre 2003, elle retrouve Josh Groban lors d'un gala à Boston lors du Boston Pop Festival. Elle chante Evergreen de Barbra Streisand, mais également For Always avec le Ténor Américain. L'album live En toute intimité sort en octobre.

En 2004, Lara poursuit sa tournée acoustique qui l'emmène à Tahiti, en Russie et au Liban, entre autres. Elle participe au film musical De-Lovely d'Irwin Wrinkler. Elle y chante notamment avec Mario Frangoulis. Lara montera les marches à Cannes en compagnie des autres chanteurs-acteurs.

Lara fait un duo avec Russell Watson, un grand ténor britannique. Ils chantent The alchemist, chanson qui figure sur l'album de ce dernier. En juin 2004, le deuxième album anglais de Lara sort en Europe. Il s'intitule A wonderful life. Les deux singles sont No big deal en Europe francophone et The last goodbye pour les autres pays européens. Mais la promotion de l'album ne se fera jamais, Lara connaissant des soucis de santé apparemment graves, alors qu'elle s'apprête à rompre son contrat avec Sony Music, suite à de gros désaccords.

En février 2005, Lara sort son nouvel album français, 9. Il marque un véritable tournant dans sa carrière car elle se sépare pour la première fois de Rick Allison. L'album est en effet un quatre-mains avec Jean-Félix Lalanne. Les singles sortis sont La lettre et L'homme qui n'avait pas de maison. Les autres chansons exploitées sont Un ave maria, Il ne manquait que toi, Ne lui parlez plus d'elle.

En octobre 2006, après une longue tournée européenne de 80 dates, Lara Fabian sort l'album live qui en découle, Un Regard Neuf, et en assure la promotion avec une chanson inédite, Aime. À la même époque, elle enregistre un duo avec le chanteur italien Gigi d'Alessio, intitulé Un Cuore Malato, qui sera apparemment également traduit en espagnol.

En novembre 2006, Lara écrit une chanson avec Dave Stewart, membre du groupe Eurythmics.

Début 2007 marquera un nouveau tournant dans sa carrière, puisqu'il sera placé sous le signe de l'Italie. Lara semblerait en effet vouloir tenter sa chance dans le pays de ses origines et s'éloigner, à nouveau, des pays francophones.

De plus, elle s'orienterait également vers le théâtre et le cinéma.

À ce jour, Lara Fabian a vendu environ 12 millions de disques dans le monde (dont 7/8 millions d'albums).

Source : fr.wikipedia.org/...///fr.wikipedia.org/wiki/Lara_Fabian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://varietes-musical.forumactif.org
Xx-JuSt-_-Miii-xX
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 22
Localisation : Bohain (02)

MessageSujet: Re: Biographie   Jeu 4 Fév - 18:06


Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.choubidounou.skyblog.com
 
Biographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!
» Biographie/ chroniques/catalogue
» Felice Romani ( Biographie )
» BIOGRAPHIE
» La biographie de Steven Tyler, d'Aerosmith, sera sale, très sale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Variétés Musicales :: Vos artistes :: Variété Française :: Lara Fabian-
Sauter vers: